Catégories
hôtes

Les 5 bonnes raisons de faire appel à un freelance

Vous êtes un hôte et vous avez mis tout votre cœur dans votre logement ? Voici 5 bonnes raisons de faire appel à un designer freelance pour la communication.

Vous êtes un hôte fier de votre logement et vous y avez mis tout votre cœur dans le choix de la literie, la décoration et l’ambiance. Afin que vos visiteurs s’y sentent bien. L’étape finale pour valoriser votre investissement se porte sur la communication. Il faut que votre logement sorte du lot et fasse rêver les voyageurs. Y compris, ceux qui n’ont pas prévu de se rendre dans votre région ! Voici donc, cinq bonnes raisons de faire appel à un designer freelance pour la communication de ton logement en LCD.

Le design, ça veut dire quoi ?

Commençons par une version (très) courte de l’histoire du mot « design »

Contrairement à ce que l’on croit, il a une origine latine, et date de la renaissance italienne. Il vient du terme « designo » qui signifie à la fois, le dessin et le projet, qui répondent tous deux à une intention.

Toujours à la Renaissance « designo » devient « le dessein » en français, qui signifie la même chose (oui, oui, dessEIN, ce n’est pas une faute de frappe).

Puis, arrive la traduction anglo-saxonne, au départ, c’est la même que celle de designo et de dessein. Elle se transformera avec le temps pour devenir un verbe dont la définition la plus connue aujourd’hui, « to design » qui se traduit par « concevoir ». Autant dire qu’entre le monde du design d’aujourd’hui et le mot designo, il y a eu du chemin.

Ce qu’il faut retenir de cela, c’est que le métier de designer n’est pas un mot moderne qui regroupe tous les métiers de dessinateurs. C’est un ensemble de connaissances et de réflexions, qui servent à développer une réponse efficace face à une intention ou un problème, le tout dans un contexte précis.

Un designer en freelance sera non seulement un bon exécutant, mais il ou elle sera également le ou la directeur-trice artistique de ton projet. Il ou elle aura une vision globale et pointera l’ensemble de vos réels besoins pour y apporter une solution efficace et pérenne.

Un bon designer en freelance vous accompagnera et vous conseillera en fonction de vos besoins, et de vos enjeux.

Et pourquoi un freelance plutôt qu’une agence ? Nous allons voir cela tout de suite.

C’est quoi freelance ?

Vous trouverez ici, ma propre vision du freelancing, la façon dont j’aborde les projets et comment je gère mon temps. Ce n’est donc pas une définition exhaustive, mais ma propre interprétation et mes propres motivations.

Être freelance, c’est être un travailleur indépendant, à son compte. C’est une personne qui a choisi de s’adresser à un (ou plusieurs) type de client, qui a choisi une thématique. Tout cela, pour réaliser des projets qui lui ressemblent et dans lesquels il ou elle a des compétences fortes. C’est aussi, souvent, quelqu’un qui se limite dans le nombre de projets simultanés, pour garder la qualité et le temps accordé à chaque client. Le contact est pour moi, un élément clé de ma profession. Je bichonne mes clients, car leurs projets sont aussi importants pour eux que pour moi. Je considère ne pas travailler pour eux, mais collaborer avec eux. Nous travaillons ensemble afin de trouver la solution adéquate à votre problème.

Passons maintenant aux cinq bonnes raisons pour lesquelles vous devriez faire appel à un freelance pour votre activité d’hôte. 

1. L’expertise

Choisir un graphiste pour développer la communication de son activité, c’est choisir un expert. Un expert dans la communication, mais aussi un expert dans l’hôtellerie et le voyage. Ce qui permet de parler avec quelqu’un qui a le même langage que vous. Vos problématiques, et vos objectifs seront compris et résolus rapidement. Car ils ne sont pas nouveaux pour le designer.

– c’est comme si vous vouliez acheter un beau poisson de qualité : vous faites plus confiance à un pêcheur qui rentre de la pêche matinale et qui vend sur les bords du port, qu’un hypermarché où sont présentés à la fois, de la viande, du fromage et du poisson (déjà emballés). Simplement, car le poisson est le domaine d’expertise du pêcheur. –

2. La disponibilité

Dans mon cas, je limite la quantité de projets que je fais en même temps. En effet, un designer indépendant agit comme un artisan, il conçoit moins de projets et accorde plus de temps aux détails. 

Le plus gros avantage selon moi, est qu’un freelance sera votre seul point de contact pour un suivi de projet assuré et efficace. Chacune de vos questions sera rapidement prise en compte et vous aurez une réponse efficace.

3. La générosité

L’intérêt que porte un freelance sur chacun des projets qu’il élabore est très important. Car chaque projet conçu est aussi important pour lui que pour vous. C’est dans le souci du détail que vous pourrez voir la différence entre un freelance spécialisé dans votre domaine d’activité et un freelance généraliste. Car, le souci du détail, ce sont les 10% de travail supplémentaire qui feront passer votre projet du niveau « correct » au niveau « WOUAH ».

4. La flexibilité

Un designer indépendant sera disponible en dehors des heures de bureau. Car il peut organiser son temps comme il le souhaite. Ce qui vous permet de ne pas devoir réorganiser votre journée pour un rendez-vous. Cette flexibilité vous permettra d’être dans les conditions idéales pour chacun de vos rendez-vous. Afin de n’oublier aucune question, aucune remarque et retenir le plus important de ce temps d’échange.

5. L’exclusivité

Comme c’est une collaboration, il est indispensable que vous vous sentiez en confiance, et libre de pouvoir poser les mots sur votre ressenti et vos impressions sur la réalisation de vos produits de communication.

Un bon designer freelance s’adaptera à vos besoins et à la décoration de votre logement pour en sortir un projet unique. Il prendra le temps nécessaire pour observer et analyser chaque subtilité qui rend votre logement unique.

Encore une fois, les projets réalisés par un indépendant sont aussi importants pour lui que pour vous. Car c’est ce qui valorise son savoir-faire, et qui montre tout ce dont il ou elle est capable.

Ensuite ?

Vous être décidé à faire appel à un freelance pour la communication de votre logement en location courte durée, votre appart-hôtel, votre gîte, ou encore, votre maison d’hôtes ?

Regardez les graphistes spécialisés pour les hôtes sur les réseaux sociaux, regardez celui ou celle dont vous préférez le style et l’approche.

Ensuite, contactez cette personne, je suis certaine qu’il ou elle sera ravie de simplement discuter avec vous.

Plus d’articles pour les hôtes

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.