Catégories
hôtes

Livret d’accueil : Les 10 éléments indispensables pour être au top

Tous les éléments indispensables pour améliorer l’expérience voyageur et avoir un livret d’accueil au top !

Si tu es un hôte, le livret d’accueil est un élément indispensable pour ton logement en location courte durée.

D’abord c’est l’endroit idéal pour toutes les informations et les indications de l’utilisation de certains des objets mis à disposition. Ajoutez-y vos recommandations en termes de restaurants, de bars, et de lieux incontournables à voir dans votre quartier ou dans les villes alentours, où se garer gratuitement autour du logement, etc.

La meilleure manière de construire un livret d’accueil est de se mettre dans la peau de vos invités à chaque page que vous rédigez.

1.    Le message de bienvenue

Pour commencer, vous devez introduire votre livret d’accueil avec votre message de bienvenue. C’est une étape importante, veillez à ne pas écrire un texte sans saveur. Mon meilleur conseil est de prendre le temps d’écrire un texte avec vos propres mots. Surtout si vous accueillez vos voyageurs personnellement. Remerciez-les d’avoir choisi votre logement.  Résumez également, les informations qu’ils trouveront dans les prochaines pages de votre livret. Terminez en donnant vos contacts (par exemple : numéro de téléphone, adresse e-mail).

2.    Informations d’entrée et de sortie du logement

Cette page vous évitera bien des appels inopinés. En donnant toutes les informations utiles quant à leur entrée dans le logement, meilleur sera leur séjour. En effet, détaillez précisément les étapes à suivre pour entrer dans votre logement sans encombre. Ainsi que les règles de sortie.

3.    Numéros utiles en cas d’urgence 

Cette page est souvent négligée, mais elle est importante. Pensez à mettre en avant les numéros d’urgence classique, français et européens, si vous accueillez des voyageurs de tous pays. 

4.    Règles de vie 

Cette partie est indispensable et vous protège en cas de non-respect. Précisez les conditions que doivent respecter vos voyageurs lorsqu’ils réservent votre logement. C’est aussi l’endroit idéal pour préciser les particularités d’utilisations. Par exemple pour l’électroménager.

5.    Recommandation autour du logement 

Partagez les meilleures adresses proches de votre logement. Les commodités telles que : boulangerie, pharmacie, bureau de poste, etc.

6.    Meilleurs endroits pour boire et manger 

C’est sur ce point que vous pouvez faire la différence dans l’expérience voyageur. Si votre logement se trouve dans une ville que vous connaissez, dans laquelle vous habitez, il est essentiel de partager vos meilleures adresses pour se restaurer ou simplement boire un café.

7.    Les choses à ne pas manquer (tourisme)

Tout comme la partie précédente, vos recommandations hors des sentiers battus seront appréciés de vos invités. Mettez-vous à leur place, en voyage, nous cherchons presque tous à découvrir une nouvelle ville, ou région, loin des groupes de touristes. 

8.    Plan 

Mettez un plan regroupant toutes vos recommandations à disposition de vos voyageurs. Cela leur permet de voir la distance de chaque endroit depuis le logement et facilite l’organisation de leur séjour.

9.    Message de remerciement 

Tout comme le message de bienvenue, il est important de remercier les voyageurs à la fin de leur séjour

10. Promotion de votre logement

Si vous souhaitez fidéliser votre clientèle et que votre logement est sur les réseaux sociaux, encouragez vos voyageurs à partager leur expérience si leur séjour est réussi !

En conclusion :

L’important pour ce livret, c’est qu’il doit être valorisant pour votre logement. Il doit être clair, précis et hiérarchiser les informations de manière chronologique et logique.

Inspirez-vous des livrets d’accueil sur mesure dans mes réalisations.

Retrouvez tous les articles de mon blog pour avoir d’autres astuces sur la communication de votre bien et obtenir des commentaires 5 étoiles ! Que vous soyez propriétaire d’une location saisonnière, d’un logement en courte durée, d’un gîte, ou encore d’une chambre ou maison d’hôtes.

Plus d’articles pour les hôtes

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Suivez-moi